Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt

Parallèle/A côté est un projet multi-écrans. Une nouvelle forme d'écriture pour restituer la diversité d'un travail créatif multiforme. Celui de Vincent Delerm, que nous avons suivi dix-huit mois durant dans les méandres de sa vie d’artiste.

Bonus Track a imaginé et réalisé ces formats courts pour France Inter, qui souhaitait une écriture singulière et un dispositif résolument interactif autour d’un artiste qui lui est proche. 


L'INTENTION

En suivant Vincent Delerm pendant dix-huit mois, nous souhaitions montrer la réalité d'une vie d'artiste mais surtout expliquer le processus créatif. Tous ces moments qui précèdent ou suivent les événements publics et que l'on voit rarement. Montrer l’intimité de l’artiste autant que l’envers du décor pour expliquer la somme de travail qui produit une œuvre. Que fait un artiste quand on ne le voit pas ?


LE DISPOSITIF

Pour rendre compte de ce travail parallèle nous avons choisi de réaliser des films courts et une lecture interactive. 

En parallèle, deux films déroulent en même temps.  L'un correspond à l’exposition publique de l’artiste, le deuxième raconte la construction de l’événement, la vie que cela implique. L'internaute pourra à tout moment passer d'une « fenêtre » à l'autre, jongler entre les univers sonores. Ou, tout simplement, regarder les films, l'un après l’autre. A côté, on découvre le processus créatif dans sa complexité, dans sa diversité. Pendant que toute l'attention est focalisée sur une tournée, un spectacle, un événement, d'autres projets naissent et nécessitent la présence, l'imagination ou l'attention de l'artiste.

Trois « fenêtres » pour montrer tous ces moments qui, juxtaposés, constituent la création et nous font toucher le travail réel d'un artiste.


(*) "Parallèle, à côté" est une phrase extraite des "Amants Parallèles " sur le dernier album de Vincent Delerm.